Cours Relation au cheval, relation à soi


« Vous ne travaillez pas sur le cheval, vous travaillez sur vous-même. » – Ray Hunt

 

« Une conscience accrue de votre corps vous donne une conscience accrue de votre Vous intérieur ainsi que de votre environnement. Changer vos habitudes cultivera une habileté à faire des choix plus clairs : un corps équilibré permet un état d’esprit équilibré. » – Sally Swift

 

Le cours « Relation au cheval, relation à soi » a pour but d’explorer la relation avec le cheval dans ce qu’elle a d’intuitif, d’attentif et de naturel.

Être avec le cheval permet de se questionner sur sa façon d’être quotidienne. Le cheval réagit spontanément à nos actes, mais aussi aux sentiments qu’il parvient parfois bien mieux que nous à identifier.

Pour être en confiance, un cheval a besoin de fermeté tendre, d’une bienveillance qui ne permet pas tout. Il nous demande de nous positionner face à lui, pour pouvoir ensuite être avec lui.

Myrtille

Les cavaliers qui montent en manège ont souvent bien peu le temps et l’enseignement nécessaire à la construction d’une relation, d’un savoir-être avec leur cheval. Ils peuvent se retrouver démunis face à un cheval qui a pris l’habitude de vouloir impressionner les nombreuses personnes qui défilent à un rythme soutenu pour les monter. Comment seller tout de même ce cheval qui me montre les fesses quand j’entre dans son box? Ce cours a pour but d’acquérir les connaissances et la bienveillance nécessaire à l’approche d’un cheval réticent.

Les employés d’entreprise doivent trouver leur place au milieu de leurs collègues. Les chefs doivent diriger leurs subordonnés dans une collaboration qui permet une ambiance de travail positive et productive. Ce cours aide dans l’apprentissage de sa propre manière de gérer les relations.